La sécurité des participants et des visiteurs est primordiale pour la réussite de l’Expo-sciences. Tous les efforts ont été faits pour maintenir le nombre de règles et normes de sécurité à un niveau raisonnable. Cependant, des précautions doivent être prises pour minimiser les risques de blessures et de dommages matériels.
1. Arrivée, installation et inspection relative aux règles et normes de sécurité.
Chaque exposant participant à l’ESRO montera et démontera son exposition pendant les périodes respectives autorisées sur le calendrier des événements. Avant que l’inspection des règles et de la sécurité puisse commencer, chaque élément de l’exposition doit être en place.
Si l’enregistrement, le montage et l’inspection des règles et de la sécurité ne sont pas terminés pendant cette période, la pénalité minimale sera la perte de toutes les notes de présentation visuelle et le projet ne sera peut-être pas jugé du tout.
Aucun article ne doit être retiré de l’exposition avant la fermeture de la foire le samedi en fin de matinée. L’aire d’exposition est sécurisée pendant la nuit, mais l’ESRO ne sera pas responsable de la perte ou de l’endommagement du matériel. Le jugement préliminaire des projets et des expositions commence à midi le premier jour de la foire. Les élèves ne sont pas autorisés à rentrer avant 13 heures.
Tous les objets exposés doivent être démontés et enlevés avant le début de la cérémonie de remise des prix le deuxième jour de la foire.
Après l’installation, le projet doit être inspecté pour s’assurer qu’il répond aux règles et normes de sécurité. Un projet ne répondant pas à ces normes peut être disqualifié.
2. Exigences relatives à l’exposition et aux montages
Les panneaux de montage et d’affichage, le matériel de présentation, ainsi que tout équipement doivent s’intégrer entièrement à l’intérieur des dimensions et des restrictions suivantes : 1,2 m de large, 0,8 m de profondeur et 3,5 m de hauteur à partir du sol. Aucune partie du montage ne doit dépasser dans une allée. Toutes les mesures seront faites à partir des points extrêmes, y compris le cadre et les annexes, et seront vérifiées lors de l’inspection relative aux règles et normes de sécurité.
Les pièces en mouvement (p. ex., véhicules contrôlés à distance, robots) seront limitées à l’espace réglementaire. L’ESRO peut, à sa discrétion, fournir un espace pour présenter, de façon sécuritaire, des projets qui requièrent plus d’espace.
Une permission spéciale pour des projets de grandes dimensions doit être obtenue lors de l’inscription. Les projets n’ayant pas obtenu cette approbation préalable peuvent être disqualifiés.
L’information sur la présentation, incluant les sommaires, les bordures et les éléments décoratifs doivent être attachés au panneau, avec tous les côtés fixés de façon sécuritaire.
Les documents présentés sur la table d’exposition doivent être insérés dans un cartable, une couverture de rapport en papier de type « Duo Tang » , une chemise de présentation, une couverture de plastique ou autre accessoire semblable.
Tout l’équipement sera fourni par l’exposant. Les tables d’exposition seront cependant fournies par le comité de l’ESRO.
Une seule prise de 110 volts/60 Hz, située à 3 mètres de distance, sera fournie, mais les exposants doivent apporter une courte corde d’extension afin de l’atteindre. Veuillez noter qu’aucune prise pour le gaz, l’eau ou le téléphone ne sera fournie.
3. Sécurité structurale et mécanique
Les montages doivent être solides, autonomes et suffisamment stables pour ne pas tomber accidentellement. Les pièces mobiles doivent être bien attachées.
Les côtés coupants ou les coins des prismes, des miroirs, des boîtes, des plaques de vitre ou de métal qui seront manipulés par le public doivent être retirés ou protégés afin d’éviter les blessures.
Les pièces mobiles dangereuses comme les courroies, les engrenages, les poulies et les lames doivent être munies d’un garde pour empêcher l’accès à ces pièces.
Les bouteilles à gaz comprimé ne peuvent pas être exposées.
4. Sécurité électrique
Toutes les rallonges électriques, les barres d’alimentation et d’éclairage doivent être approuvées par l’Association canadienne de normalisation (CSA).
Les dispositifs électriques construits par les participants doivent respecter les conditions qui suivent pour être approuvés pour l’exposition. Comme ils ne peuvent pas être approuvés par la CSA, ces dispositifs peuvent seulement être connectés et opérés durant l’évaluation par les juges.
Les dispositifs électriques doivent être protégés par une enceinte non combustible.
Une rondelle isolante est nécessaire à la jonction du fil électrique et de l’enceinte.
L’équipement électrique doit utiliser un voltage aussi bas que possible.
Le courant électrique doit être limité afin de ne pas causer de danger ou d’inconfort si les bornes sont touchées.
Un indicateur lumineux doit être utilisé pour indiquer que l’appareil est sous tension.
5. Sécurité incendie
L’utilisation d’une flamme nue, d’une bougie, d’une torche ou de tout autre dispositif de chauffage n’est pas permise.
6. Sécurité des produits chimiques
Les produits chimiques inflammables, toxiques ou dangereux ainsi que les médicaments avec ou sans ordonnance ne peuvent pas être mis en exposition.
Des photographies ou des emballages vides des matériaux interdits peuvent être utilisés.
L’exposition aux produits chimiques est interdite; toutefois, d’autres substances peuvent être utilisées pour simuler des produits chimiques à des fins d’exposition. Le sel de table peut simuler de nombreux produits chimiques, tels que le nitrate d’ammonium. L’eau peut représenter l’alcool, l’éther et de nombreux autres liquides. La mélasse peut être utilisée pour simuler les produits pétroliers.
Lorsque des produits chimiques sont simulés, ils doivent être identifiés avec le nom des substances qu’ils représentent, précédés du mot « simulé ». Toute étiquette SIMDUT (provenant du fournisseur ou du milieu de travail) doit être attachée afin de faire preuve de pratiques de travail sécuritaires.
La quantité totale de liquide mise en exposition par projet ne doit pas dépasser 1 litre. Des photographies et/ou une vidéo doivent être utilisées pour démontrer les processus nécessitant de plus grandes quantités de liquide.
7. Risques biologiques
Les matériaux suivants ne peuvent pas être mis en exposition :
– Toxines biologiques
– Échantillons de tissus ou de cellules, y compris le sang et les produits sanguins, sauf sur des lames de microscopes scellées, qui peuvent être exposées.
– Cultures – des photographies ou des simulations de cultures peuvent être utilisées.
– Les plantes ou les tissus de plantes et de sol peuvent être mis en exposition s’ils sont à l’intérieur d’un contenant hermétique.
8. Animaux
L’exposition de projets comprenant des animaux vivants n’est pas autorisée. Les vertébrés (oiseaux, poissons, mammifères, reptiles et amphibiens) ne doivent être utilisés dans aucune expérience active qui pourrait avoir un impact sur leur santé, leur confort ou leur intégrité physique. L’observation d’animaux sauvages, de parcs zoologiques, de la ferme et de compagnie est autorisée.
Les espèces vivantes des ordres plus primitifs (bactéries, moisissures, protozoaires, plantes, insectes et autres invertébrés) peuvent être employées dans l’expérimentation pour révéler une information biologique reliée aux vertébrés. Ces formes de vie ne doivent pas être mises en exposition et doivent être remplacées par des photographies appropriées.
9. Équipement et matériaux dangereux
L’équipement produisant des rayons X ou des radiations dangereuses peut être mis en exposition mais ne peut, à aucun moment, être opéré.
Les radio-isotopes ou les composés contenant des radio-isotopes pour des activités au-dessus du niveau des rayonnements naturels ne peuvent pas être mis en exposition.
10. Général
Les participants ne peuvent pas mettre en exposition ou discuter de prix déjà remportés pour leur projet (p. ex., ceux remportés pour leur projet d’Expo-sciences à l’école). Les brevets et demandes de brevets peuvent être mis en exposition.
Les exposants sont responsables de leur comportement à l’ESRO. Un participant doit être à sa station à tout moment durant les heures d’exposition. Toute interaction avec d’autres participants et avec le public doit être courtoise. L’utilisation des radios ou des lecteurs MP3 est déconseillée afin d’améliorer l’accessibilité avec les juges et avec le public. Tous les participants doivent sortir de l’aire d’exposition pendant l’heure du dîner. Le comité de l’ESRO ne fournit aucun repas.
Durant toute la durée de l’exposition, tous les participants doivent porter la chemisette fournie par l’ESRO (ou une insigne d’identification s’il n’y a pas de chemisette fournie). Cela permet aux juges, aux membres du personnel et de la sécurité de l’Université, ainsi qu’aux membres du comité de l’ESRO d’identifier les participants.