Contactez-nous | Plan du site | English

Partenaire en vedette



Voir tous les partenaires
 Page d'accueil >> Règles et règlements

Règles et règlements

ADMISSIBILITÉ

  1. Pour être admissible à participer à l'ESRO, un étudiant doit être âgé de moins de 21 ans, suivre des cours de la 7e à la 12e année dans une école publique, privée ou catholique (ou son équivalent) dans la Région d'Ottawa-Carleton. Les étudiants de niveau collégial et ceux d’institutions professionnelles ne sont pas éligibles. Le projet doit être le travail de ou des étudiants.
  2. Une école peut envoyer un maximum de dix (10) projets par catégorie d'âge. Par exemple, une école secondaire (de la 9e à 12e année) peut envoyer un maximum de 10 projets de catégorie intermédiaire et de 10 projets de catégorie senior, pour un total de 20 projets. Une école élémentaire ou intermédiaire avec des niveaux de 7e et 8e année peut envoyer un maximum de 10 projets de catégorie junior.
  3. Les projets de groupe sont acceptés avec un maximum de deux étudiants et seront inscrits dans la catégorie correspondant au niveau scolaire de l’étudiant le plus âgé du groupe.
  4. Pour participer à l’ESRO, l’étudiant(e) doit compléter le formulaire l’inscription en ligne à www.esro.ca. Une fois l'inscription en ligne completée, le formulaire de signatures et les frais d'insciption doivent etre reçus au plus tard le 28 février 2016.

 

PRIX PAR CATÉGORIE D'AGE

Tous les projets seront comparés selon trois catégories d'âge :

    • Junior (7e et 8e années)
    • Intermédiaire (9e et 10e années)
    • Senior (11e et 12e années)

En 2015, les juges ont accordé environ 70 prix à travers les catégories et divisions. Le même nombre de prix sera accordé en 2016, avec plusieurs 1er, 2e et 3e prix pour chaque catégorie d'âge. Tous les participants seront évalués par des juges associés à différentes catégories de prix. Les recipiendaires des 1er, 2e et 3e prix recevront un trophée et un certificat.

CATÉGORIES DE DÉFIS

L’ESRO a maintenant adopté les sept prix défis (catégories) tels qu’ils sont utilisés par l’ESPC, pour classifier les projets pour les juges. Ces derniers sont :

  • Découverte — Créez de nouvelles connaissances de base en utilisant votre curiosité pour poser une question et en ayant recours aux techniques de la recherche scientifique pour élaborer une réponse.
  • Énergie — Améliorez la façon dont nous utilisons actuellement nos sources d’énergie, rendez possible le passage vers des sources d’énergie de rechange, ou réduisez notre empreinte énergétique.
  • Environnement — Réduisez notre impact sur l’eau, l’air, le sol et la diversité des êtres vivants, améliorez notre compréhension de ces derniers, et assurez-en la qualité.
  • Santé — Renforcez notre compréhension du corps humain, ou ayez recours aux sciences et à la technologie pour améliorer la santé, contrôler les maladies ou aider la population vieillissante.
  • Information — Améliorez les communications et notre utilisation de l’information à l’aide de technologies numériques et de réseautage, ou de la mise en application de nouveaux médias.
  • Innovation — Alliez des principes scientifiques à votre créativité pour créer de nouveaux documents, structures, appareils ou systèmes permettant de résoudre un problème ou d’améliorer une solution existante.
  • Ressources — Élaborez de meilleures façons d’utiliser nos ressources naturelles afin d’avoir des sources d’alimentation, des produits ou une prospérité durables.

Au moment de l’inscription, les participants devront identifier le « Défis » qui est en lien avec leur projet.

PRIX DÉFIS

En 2016, les prix défis seront remis aux meilleurs projets issus de chaque catéorie « Défis ». Les récipiendaires des prix défis recevront un certificat et un prix en argent de 75 $. Si certaines catégories d'âge comptent peu de projets, les prix défis pourraient être jumelés, et ce à la discrétion des juges.

PRIX SPÉCIAUX

Les partenaires de l’ESRO fournissent un ensemble de prix spéciaux diversifiés qui porte sur des thèmes spécifiques et qui sont évalués par des juges particuliers habituellement issus des partenaires qui financent les prix. Dans le cadre du processus d’inscription, les participants doivent s'inscrire aux prix spéciaux pour lesquels ils veulent être jugés, en se basant sur les critères qui ont éé publiés. En 2016, tous les juges pour les prix spéciaux visiteront tous les projets inscrits pour un prix spécial.

GRANDS PRIX

Le juge en chef de l’ESRO sélectionne les gagnants des grands prix parmi les gagnants de chaque catégorie. Ces prix comprennent des bourses, le prix pour le projet de l’année, et la sélection des membres de l'équipe de l’ESRO qui seront invité à l'Expo-sciences pancanadienne, tenue sur une période d'une semaine avec frais de voyage subventionnés par l'ESRO.

POLITIQUES D'ÉTHIQUE ET DE SÉCURITÉ

L'ESRO est gouvernée par les politiques de Sciences Jeunesse Canada qui ont été élaborées pour l'ESPC. En particulier, les participants à l'ESRO doivent se conformer aux règlements d'éthique et de sécurité (http://ethics.youthscience.ca/)

Prenez note que tous les projets comprenant une interaction avec des animaux ou des humains doivent être pré-approuvés par le comité de l'ESRO, en concordance avec les politiques de Sciences Jeunesse Canada.

EXPOSITION ET RÈGLES DE SÉCURITÉ

La sécurité des participants et des visiteurs est primordiale pour la réussite de l’Expo-sciences. Tous les efforts ont été faits pour maintenir le nombre de règles et normes de sécurité à un niveau raisonnable. Cependant, des précautions doivent être prises pour minimiser les risques de blessures et de dommages matériels.

  1. Arrivée, installation et inspection relative aux règles et normes de sécurité

    Chaque participant doit installer et démonter son projet durant le temps identifié dans l’horaire des événements. L’arrivée, l'installation et l’inspection relative aux règles et normes de sécurité auront lieu le vendredi 8 avril 2016 entre 10 h et 12 h. Tous les participants doivent quitter la zone d’exposition avant 12 h. Avant que l’inspection puisse commencer, chaque composante du projet doit être en place.

    L’omission de compléter l’inscription à l’arrivée, l’installation et l’inspection relative aux règles et normes de sécurité durant cette période pourra se traduire par une note plus basse pour la présentation visuelle et il se peut même que le projet ne puisse pas être jugé du tout.

    Aucun article de devrait être retiré de l’exposition jusqu’à la fin de l’Expo-sciences le samedi en fin d'avant-midi. La zone d’exposition sera barrée durant la nuit de vendredi, mais l’ESRO ne prend aucune responsabilité pour tout équipement perdu ou endommagé. Les juges commenceront l’évaluation des projets vendredi à 12 h. Les étudiants pourront entrer dans la salle seulement à 13 h.

    Tous les projets doivent être démontés et retirés entre 11 h 30 et midi le samedi.

    Après l’installation, le projet doit être inspecté pour s’assurer qu’il répond aux règles et normes de sécurité. Un projet ne répondant pas à ces normes peut être disqualifié.

  2. Exigences relatives à l’exposition et aux montages

    Les panneaux de montage et d’affichage, le matériel de présentation, ainsi que tout équipement doivent s’intégrer entièrement à l’intérieur des dimensions et des restrictions suivantes : 1,2 m de large, 0,8 m de profondeur et 3,5 m de hauteur à partir du sol. Aucune partie du montage ne doit dépasser dans une allée. Toutes les mesures seront faites à partir des points extrêmes, y compris le cadre et les annexes et seront vérifiées lors de l’inspection relative aux règles et normes de sécurité.

    Les pièces en mouvement (p. ex., véhicules contrôlés à distance, robots) seront limitées à l’espace réglementaire. L’ESRO peut, à sa discrétion, fournir un espace pour présenter, de façon sécuritaire, des projets qui requièrent plus d’espace.

    Une permission spéciale pour des projets de grandes dimensions doit être obtenue lors de l’inscription. Les projets n’ayant pas obtenu cette approbation préalable peuvent être disqualifiés.

    L’information sur la présentation, incluant les sommaires, les bordures et les éléments décoratifs doivent être attachés au panneau, avec tous les côtés fixés de façon sécuritaire.

    Les documents présentés sur la table d’exposition doivent être insérés dans un cartable, une couverture de rapport en papier de type « Duo Tang » , une chemise de présentation, une couverture de plastique ou autre accessoire semblable.

    Tout l’équipement sera fourni par l’exposant. Les tables d’exposition seront cependant fournies par le comité de l'ESRO.

    Une seule prise de 110 volts/60 Hz, située à 3 mètres de distance, sera fournie, mais les exposants doivent apporter une courte corde d’extension afin de l’atteindre. Veuillez noter qu’aucune prise pour le gaz, l’eau ou le téléphone ne sera fournie.

  3. Sécurité structurale et mécanique

    Les montages doivent être solides, autonomes et suffisamment stables pour ne pas tomber accidentellement. Les pièces mobiles doivent être bien attachées.

    Les côtés coupants ou les coins des prismes, des miroirs, des boîtes, des plaques de vitre ou de métal qui seront manipulés par le public doivent être retirés ou protégés afin d’éviter les blessures.

    Les pièces mobiles dangereuses comme les courroies, les engrenages, les poulies et les lames doivent être munies d’un garde pour empêcher l’accès à ces pièces.

    Les bouteilles à gaz comprimé ne peuvent pas être exposées.

  4. Sécurité électrique

    Toutes les rallonges électriques, les barres d’alimentation et d’éclairage doivent être approuvées par l’Association Canadienne de Normalisation (CSA).

    Les dispositifs électriques construits par les participants doivent respecter les conditions qui suivent pour être approuvés pour l’exposition. Comme ils ne peuvent pas être approuvés par la CSA, ces dispositifs peuvent seulement être connectés et opérés durant l’évaluation par les juges.

    Les dispositifs électriques doivent être protégés par une enceinte non combustible.

    Une rondelle isolante est nécessaire à la jonction du fil électrique et de l’enceinte.

    L’équipement électrique doit utiliser un voltage aussi bas que possible.

    Le courant électrique doit être limité afin de ne pas causer de danger ou d’inconfort si les bornes sont touchées.

    Un indicateur lumineux doit être utilisé pour indiquer que l’appareil est sous tension.

  5. Sécurité incendie

    L’utilisation d’une flamme nue, d'une bougie, d'une torche ou de tout autre dispositif de chauffage n’est pas permise.

  6. Sécurité des produits chimiques

    Les produits chimiques inflammables, toxiques ou dangereux ainsi que les médicaments avec ou sans ordonnance ne peuvent pas être mis en exposition.

    Des photographies ou des emballages vides des matériaux interdits peuvent être utilisés.

    L’exposition des produits chimiques est interdite; toutefois, d’autres substances peuvent être utilisées pour simuler des produits chimiques à des fins d’exposition. Le sel de table peut simuler de nombreux produits chimiques, tels que le nitrate d’ammonium. L’eau peut représenter l’alcool, l’éther et de nombreux autres liquides. La mélasse peut être utilisée pour simuler les produits pétroliers.

    Lorsque des produits chimiques sont simulés, ils doivent être identifiés avec le nom des substances qu’ils représentent, précédés par le mot « simulé ». Toute étiquette SIMDUT (provenant du fournisseur ou du milieu de travail) doit être attachée afin de faire preuve de pratiques de travail sécuritaires.

    La quantité totale de liquide mise en exposition par projet ne doit pas dépasser 1 litre. Des photographies et/ou une vidéo doivent être utilisées pour démontrer les processus nécessitant de plus grandes quantités de liquide.

  7. Risques biologiques

    Les matériaux suivants ne peuvent pas être mis en exposition :

    • Toxines biologiques
    • Échantillons de tissus ou de cellules, y compris le sang et les produits sanguins, sauf sur des lames de microscopes scellées, qui peuvent être exposées.
    • Cultures – des photographies ou des simulations de cultures peuvent être utilisées.
    • Les plantes ou les tissus de plantes et de sol peuvent être mis en exposition s’ils sont à l’intérieur d’un contenant hermétique.
  8. Animaux

    L’exposition de projets comprenant des animaux vivants n’est pas autorisée. Les vertébrés (oiseaux, poisons, mammifères, reptiles et amphibiens) ne doivent être utilisés dans aucune expérience active qui pourrait avoir un impact sur leur santé, leur confort ou leur intégrité physique. L’observation d’animaux sauvages, de parcs zoologiques, de la ferme et de compagnie est autorisée.

    Les espèces vivantes des ordres plus primitifs (bactéries, moisissures, protozoaires, plantes, insectes et autres invertébrés) peuvent être employées dans l’expérimentation pour révéler une information biologique reliée aux vertébrés. Ces formes de vie ne doivent pas être mises en exposition et doivent être remplacées par des photographies appropriées.

  9. Équipement et matériaux dangereux

    L’équipement produisant des rayons X ou des radiations dangereuses peut être mis en exposition mais ne peut, à aucun moment, être opéré.

    Les radio-isotopes ou les composés contenant des radio-isotopes pour des activités au-dessus du niveau des rayonnements naturels ne peuvent pas être mis en exposition.

  10. Général

    Les participants ne peuvent pas mettre en exposition ou discuter de prix déjà remportés pour leur projet (p. ex., ceux remportés pour leur projet d’Expo-sciences à l’école). Les brevets et demandes de brevets peuvent être mis en exposition.

    Les exposants sont responsables de leur comportement à l’ESRO. Un participant doit être à sa station à tout moment durant les heures d’exposition. Toute interaction avec d’autres participants et avec le public doit être courtoise. L’utilisation des radios ou des lecteurs MP3 est déconseillée afin d’améliorer l’accessibilité avec les juges et avec le public. Tous les participants doivent sortir de l’aire d’exposition pendant l’heure du dîner. Le comité de l’ESRO ne fournit aucun repas.

    Durant toute la durée de l’exposition, tous les participants doivent porter la chemisette fournie par l’ESRO (ou une insigne d’identification s’il n’y a pas de chemisette fournie). Cela permet aux juges, aux membres du personnel et de la sécurité de l’Université, ainsi qu’aux membres du comité de l’ESRO d’identifier les participants.

FEUILLES D’INSCRIPTION

Il y a des frais d’inscription de 30 $ par étudiant (les projets comprenant deux participants doivent payer 60 $). Cette somme aide à couvrir certaines dépenses administratives comme l’impression des programmes. Le paiement doit être fait par chèque et être inclus avec la feuille d’inscription. Les chèques sont payables à L’Expo-sciences régionale d’Ottawa. Aucun remboursement ne sera émis pour les participants absents, les retardataires ou les participants disqualifiés.

Le formulaire d’inscription complété et signé, ainsi que les frais d’inscription doivent être reçus à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 28 février 2016. Une copie du formulaire d’inscription complété doit être gardée par le participant. L’inscription peut être confirmée en vérifiant la liste d’inscription qui sera affichée sur le site de l’ESRO à http://www.esro.ca à partir de 9 h le 5 mars 2016. S’il vous plaît, veuillez en même temps vérifier la division et la catégorie de votre projet. Les inscriptions deviennent la propriété de l’ESRO et ne seront pas retournées. Faites parvenir les feuilles d’insciption à :

Expo-sciences régionale d’Ottawa
CP 8286 SUCC T CSC
OTTAWA ON K1G 3H7