Contactez-nous | Plan du site | English

Partenaire en vedette



Voir tous les partenaires
 Page d'accueil >> Règles et règlements

Règles et règlements

ADMISSIBILITÉ

  1. Pour être admissible à participer à l'ESRO, un étudiant doit être âgé de moins de 21 ans, suivre des cours de la 7e à la 12e année dans une école publique, privée ou catholique (ou son équivalent) dans la Région d'Ottawa-Carleton. Les étudiants de niveau collégial et ceux d’institutions professionnelles ne sont pas éligibles. Le projet doit être le travail de ou des étudiants.
  2. Une école peut envoyer un maximum de dix (10) projets par catégorie d'âge. Par exemple, une école secondaire (de la 9e à 12e année) peut envoyer un maximum de 10 projets de catégorie intermédiaire et de 10 projets de catégorie senior, pour un total de 20 projets. Une école élémentaire ou intermédiaire avec des niveaux de 7e et 8e année peut envoyer un maximum de 10 projets de catégorie junior.
  3. Les projets de groupe sont acceptés avec un maximum de deux étudiants et seront inscrits dans la catégorie correspondant au niveau scolaire de l’étudiant le plus âgé du groupe.
  4. Pour participer à l’ESRO, l’étudiant(e) doit compléter le formulaire l’inscription en ligne à www.esro.ca. Une fois l'inscription en ligne completée, le formulaire de signatures et les frais d'insciption doivent etre reçus au plus tard le 28 février 2016.

 

PRIX PAR CATÉGORIE D'AGE

Tous les projets seront comparés selon trois catégories d'âge :

    • Junior (7e et 8e années)
    • Intermédiaire (9e et 10e années)
    • Senior (11e et 12e années)

En 2015, les juges ont accordé environ 70 prix à travers les catégories et divisions. Le même nombre de prix sera accordé en 2016, avec plusieurs 1er, 2e et 3e prix pour chaque catégorie d'âge. Tous les participants seront évalués par des juges associés à différentes catégories de prix. Les recipiendaires des 1er, 2e et 3e prix recevront un trophée et un certificat.

CATÉGORIES DE DÉFIS

L’ESRO a maintenant adopté les sept prix défis (catégories) tels qu’ils sont utilisés par l’ESPC, pour classifier les projets pour les juges. Ces derniers sont :

  • Découverte — Créez de nouvelles connaissances de base en utilisant votre curiosité pour poser une question et en ayant recours aux techniques de la recherche scientifique pour élaborer une réponse.
  • Énergie — Améliorez la façon dont nous utilisons actuellement nos sources d’énergie, rendez possible le passage vers des sources d’énergie de rechange, ou réduisez notre empreinte énergétique.
  • Environnement — Réduisez notre impact sur l’eau, l’air, le sol et la diversité des êtres vivants, améliorez notre compréhension de ces derniers, et assurez-en la qualité.
  • Santé — Renforcez notre compréhension du corps humain, ou ayez recours aux sciences et à la technologie pour améliorer la santé, contrôler les maladies ou aider la population vieillissante.
  • Information — Améliorez les communications et notre utilisation de l’information à l’aide de technologies numériques et de réseautage, ou de la mise en application de nouveaux médias.
  • Innovation — Alliez des principes scientifiques à votre créativité pour créer de nouveaux documents, structures, appareils ou systèmes permettant de résoudre un problème ou d’améliorer une solution existante.
  • Ressources — Élaborez de meilleures façons d’utiliser nos ressources naturelles afin d’avoir des sources d’alimentation, des produits ou une prospérité durables.

Au moment de l’inscription, les participants devront identifier le « Défis » qui est en lien avec leur projet.

PRIX DÉFIS

En 2016, les prix défis seront remis aux meilleurs projets issus de chaque catéorie « Défis ». Les récipiendaires des prix défis recevront un certificat et un prix en argent de 75 $. Si certaines catégories d'âge comptent peu de projets, les prix défis pourraient être jumelés, et ce à la discrétion des juges.

PRIX SPÉCIAUX

Les partenaires de l’ESRO fournissent un ensemble de prix spéciaux diversifiés qui porte sur des thèmes spécifiques et qui sont évalués par des juges particuliers habituellement issus des partenaires qui financent les prix. Dans le cadre du processus d’inscription, les participants doivent s'inscrire aux prix spéciaux pour lesquels ils veulent être jugés, en se basant sur les critères qui ont éé publiés. En 2016, tous les juges pour les prix spéciaux visiteront tous les projets inscrits pour un prix spécial.

GRANDS PRIX

Le juge en chef de l’ESRO sélectionne les gagnants des grands prix parmi les gagnants de chaque catégorie. Ces prix comprennent des bourses, le prix pour le projet de l’année, et la sélection des membres de l'équipe de l’ESRO qui seront invité à l'Expo-sciences pancanadienne, tenue sur une période d'une semaine avec frais de voyage subventionnés par l'ESRO.

POLITIQUES D'ÉTHIQUE ET DE SÉCURITÉ

L'ESRO est gouvernée par les politiques de Sciences Jeunesse Canada qui ont été élaborées pour l'ESPC. En particulier, les participants à l'ESRO doivent se conformer aux règlements d'éthique et de sécurité (http://ethics.youthscience.ca/)

Prenez note que tous les projets comprenant une interaction avec des animaux ou des humains doivent être pré-approuvés par le comité de l'ESRO, en concordance avec les politiques de Sciences Jeunesse Canada.

EXPOSITION ET RÈGLES DE SÉCURITÉ

La sécurité des participants et des visiteurs est primordiale pour la réussite de l’Expo-sciences. Tous les efforts ont été faits pour maintenir le nombre de règles et normes de sécurité à un niveau raisonnable. Cependant, des précautions doivent être prises pour minimiser les risques de blessures et de dommages matériels.

  1. Arrivée, installation et inspection relative aux règles et normes de sécurité

    Chaque participant doit installer et démonter son projet durant le temps identifié dans l’horaire des événements. L’arrivée, l'installation et l’inspection relative aux règles et normes de sécurité auront lieu le vendredi 8 avril 2016 entre 10 h et 12 h. Tous les participants doivent quitter la zone d’exposition avant 12 h. Avant que l’inspection puisse commencer, chaque composante du projet doit être en place.

    L’omission de compléter l’inscription à l’arrivée, l’installation et l’inspection relative aux règles et normes de sécurité durant cette période pourra se traduire par une note plus basse pour la présentation visuelle et il se peut même que le projet ne puisse pas être jugé du tout.

    Aucun article de devrait être retiré de l’exposition jusqu’à la fin de l’Expo-sciences le samedi en fin d'avant-midi. La zone d’exposition sera barrée durant la nuit de vendredi, mais l’ESRO ne prend aucune responsabilité pour tout équipement perdu ou endommagé. Les juges commenceront l’évaluation des projets vendredi à 12 h. Les étudiants pourront entrer dans la salle seulement à 13 h.

    Tous les projets doivent être démontés et retirés entre 11 h 30 et midi le samedi.

    Après l’installation, le projet doit être inspecté pour s’assurer qu’il répond aux règles et normes de sécurité. Un projet ne répondant pas à ces normes peut être disqualifié.

  2. Exigences relatives à l’exposition et aux montages

    Les panneaux de montage et d’affichage, le matériel de présentation, ainsi que tout équipement doivent s’intégrer entièrement à l’intérieur des dimensions et des restrictions suivantes : 1,2 m de large, 0,8 m de profondeur et 3,5 m de hauteur à partir du sol. Aucune partie du montage ne doit dépasser dans une allée. Toutes les mesures seront faites à partir des points extrêmes, y compris le cadre et les annexes et seront vérifiées lors de l’inspection relative aux règles et normes de sécurité.

    Les pièces en mouvement (p. ex., véhicules contrôlés à distance, robots) seront limitées à l’espace réglementaire. L’ESRO peut, à sa discrétion, fournir un espace pour présenter, de façon sécuritaire, des projets qui requièrent plus d’espace.

    Une permission spéciale pour des projets de grandes dimensions doit être obtenue lors de l’inscription. Les projets n’ayant pas obtenu cette approbation préalable peuvent être disqualifiés.

    L’information sur la présentation, incluant les sommaires, les bordures et les éléments décoratifs doivent être attachés au panneau, avec tous les côtés fixés de façon sécuritaire.

    Les documents présentés sur la table d’exposition doivent être insérés dans un cartable, une couverture de rapport en papier de type « Duo Tang » , une chemise de présentation, une couverture de plastique ou autre accessoire semblable.

    Tout l’équipement sera fourni par l’exposant. Les tables d’exposition seront cependant fournies par le comité de l'ESRO.

    Une seule prise de 110 volts/60 Hz, située à 3 mètres de distance, sera fournie, mais les exposants doivent apporter une courte corde d’extension afin de l’atteindre. Veuillez noter qu’aucune prise pour le gaz, l’eau ou le téléphone ne sera fournie.

  3. Sécurité structurale et mécanique

    Les montages doivent être solides, autonomes et suffisamment stables pour ne pas tomber accidentellement. Les pièces mobiles doivent être bien attachées.

    Les côtés coupants ou les coins des prismes, des miroirs, des boîtes, des plaques de vitre ou de métal qui seront manipulés par le public doivent être retirés ou protégés afin d’éviter les blessures.

    Les pièces mobiles dangereuses comme les courroies, les engrenages, les poulies et les lames doivent être munies d’un garde pour empêcher l’accès à ces pièces.

    Les bouteilles à gaz comprimé ne peuvent pas être exposées.

  4. Sécurité électrique

    Toutes les rallonges électriques, les barres d’alimentation et d’éclairage doivent être approuvées par l’Association Canadienne de Normalisation (CSA).

    Les dispositifs électriques construits par les participants doivent respecter les conditions qui suivent pour être approuvés pour l’exposition. Comme ils ne peuvent pas être approuvés par la CSA, ces dispositifs peuvent seulement être connectés et opérés durant l’évaluation par les juges.

    Les dispositifs électriques doivent être protégés par une enceinte non combustible.

    Une rondelle isolante est nécessaire à la jonction du fil électrique et de l’enceinte.

    L’équipement électrique doit utiliser un voltage aussi bas que possible.

    Le courant électrique doit être limité afin de ne pas causer de danger ou d’inconfort si les bornes sont touchées.

    Un indicateur lumineux doit être utilisé pour indiquer que l’appareil est sous tension.

  5. Sécurité incendie

    L’utilisation d’une flamme nue, d'une bougie, d'une torche ou de tout autre dispositif de chauffage n’est pas permise.

  6. Sécurité des produits chimiques

    Les produits chimiques inflammables, toxiques ou dangereux ainsi que les médicaments avec ou sans ordonnance ne peuvent pas être mis en exposition.

    Des photographies ou des emballages vides des matériaux interdits peuvent être utilisés.

    L’exposition des produits chimiques est interdite; toutefois, d’autres substances peuvent être utilisées pour simuler des produits chimiques à des fins d’exposition. Le sel de table peut simuler de nombreux produits chimiques, tels que le nitrate d’ammonium. L’eau peut représenter l’alcool, l’éther et de nombreux autres liquides. La mélasse peut être utilisée pour simuler les produits pétroliers.

    Lorsque des produits chimiques sont simulés, ils doivent être identifiés avec le nom des substances qu’ils représentent, précédés par le mot « simulé ». Toute étiquette SIMDUT (provenant du fournisseur ou du milieu de travail) doit être attachée afin de faire preuve de pratiques de travail sécuritaires.

    La quantité totale de liquide mise en exposition par projet ne doit pas dépasser 1 litre. Des photographies et/ou une vidéo doivent être utilisées pour démontrer les processus nécessitant de plus grandes quantités de liquide.

  7. Risques biologiques

    Les matériaux suivants ne peuvent pas être mis en exposition :

    • Toxines biologiques
    • Échantillons de tissus ou de cellules, y compris le sang et les produits sanguins, sauf sur des lames de microscopes scellées, qui peuvent être exposées.
    • Cultures – des photographies ou des simulations de cultures peuvent être utilisées.
    • Les plantes ou les tissus de plantes et de sol peuvent être mis en exposition s’ils sont à l’intérieur d’un contenant hermétique.
  8. Animaux

    L’exposition de projets comprenant des animaux vivants n’est pas autorisée. Les vertébrés (oiseaux, poisons, mammifères, reptiles et amphibiens) ne doivent être utilisés dans aucune expérience active qui pourrait avoir un impact sur leur santé, leur confort ou leur intégrité physique. L’observation d’animaux sauvages, de parcs zoologiques, de la ferme et de compagnie est autorisée.

    Les espèces vivantes des ordres plus primitifs (bactéries, moisissures, protozoaires, plantes, insectes et autres invertébrés) peuvent être employées dans l’expérimentation pour révéler une information biologique reliée aux vertébrés. Ces formes de vie ne doivent pas être mises en exposition et doivent être remplacées par des photographies appropriées.

  9. Équipement et matériaux dangereux

    L’équipement produisant des rayons X ou des radiations dangereuses peut être mis en exposition mais ne peut, à aucun moment, être opéré.

    Les radio-isotopes ou les composés contenant des radio-isotopes pour des activités au-dessus du niveau des rayonnements naturels ne peuvent pas être mis en exposition.

  10. Général

    Les participants ne peuvent pas mettre en exposition ou discuter de prix déjà remportés pour leur projet (p. ex., ceux remportés pour leur projet d’Expo-sciences à l’école). Les brevets et demandes de brevets peuvent être mis en exposition.

    Les exposants sont responsables de leur comportement à l’ESRO. Un participant doit être à sa station à tout moment durant les heures d’exposition. Toute interaction avec d’autres participants et avec le public doit être courtoise. L’utilisation des radios ou des lecteurs MP3 est déconseillée afin d’améliorer l’accessibilité avec les juges et avec le public. Tous les participants doivent sortir de l’aire d’exposition pendant l’heure du dîner. Le comité de l’ESRO ne fournit aucun repas.

    Durant toute la durée de l’exposition, tous les participants doivent porter la chemisette fournie par l’ESRO (ou une insigne d’identification s’il n’y a pas de chemisette fournie). Cela permet aux juges, aux membres du personnel et de la sécurité de l’Université, ainsi qu’aux membres du comité de l’ESRO d’identifier les participants.

FEUILLES D’INSCRIPTION

Il y a des frais d’inscription de 30 $ par étudiant (les projets comprenant deux participants doivent payer 60 $). Cette somme aide à couvrir certaines dépenses administratives comme l’impression des programmes. Le paiement doit être fait par chèque et être inclus avec la feuille d’inscription. Les chèques sont payables à L’Expo-sciences régionale d’Ottawa. Aucun remboursement ne sera émis pour les participants absents, les retardataires ou les participants disqualifiés.

Le formulaire d’inscription complété et signé, ainsi que les frais d’inscription doivent être reçus à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 28 février 2016. Une copie du formulaire d’inscription complété doit être gardée par le participant. L’inscription peut être confirmée en vérifiant la liste d’inscription qui sera affichée sur le site de l’ESRO à http://www.esro.ca à partir de 9 h le 5 mars 2016. S’il vous plaît, veuillez en même temps vérifier la division et la catégorie de votre projet. Les inscriptions deviennent la propriété de l’ESRO et ne seront pas retournées. Faites parvenir les feuilles d’insciption à :

Expo-sciences régionale d’Ottawa
CP 8286 SUCC T CSC
OTTAWA ON K1G 3H7

Contact Us | Site Map | Franšais

Featured Partner



view all partners
 Home >> Rules and Regulations

Rules and Regulations

ELIGIBILITY

  1. To be eligible to participate in the ORSF a student must be under 21 years of age, attending classes in a public, private or parochial school or its equivalent in the Region of Ottawa-Carleton, and in grades 7 - 12. Community College students and Vocational students are not eligible. The project must be the work of the student(s).
  2. A school may send a maximum of ten (10) projects per age category. For example, a high school (grade 9 through 12) may send a maximum of ten intermediate level and ten senior level projects, for a total of twenty projects. An elementary or intermediate school with grades 7 and 8 may send a maximum of ten projects to the Junior category.
  3. Group exhibits may be accepted with a maximum of two students and will be entered in the appropriate age category based on the school grade of the senior member of the group.
  4. To participate in the ORSF, the registrar must complete web based registration process at www.orsf.ca. When completed, the signature form and the entry fee must be received no later than Februay 28, 2016.

EXHIBIT CLASSIFICATIONS

AGE CATEGORIES AND AWARDS

Participants are also placed into one the three age categories:

    • Junior (grades 7 and 8)

    • Intermediate (grades 9 and 10)

    • Senior (grades 11 and 12)

In 2015 the ORSF Judges awarded approximately 70 awards across the categories and divisions. The same quantity of awards will continue in 2016, with multiple first, second, and third place awards provided in each grade category. All participants will be judged by several category awards judges. First, second and third place awards will be provided with a trophy and a certificate.

CHALLENGE CATEGORIES AND AWARDS

The ORSF has adopted the seven challenge awards (categories) used at the CWSF. These are used by the ORSF to assign judges and for Challenge awards, but within an age category all projects are judged against each other:

  • Discovery — Create new fundamental knowledge based on your curiosity by asking a question and using the techniques of scientific inquiry to develop an answer.
  • Energy — Improve our use of current energy sources, enable the transition to alternative energy sources, or reduce our energy footprint.
  • Environment — Reduce our impact on, improve our understanding of, and ensure the quality of water air, soil, and the diversity of living things.
  • Health — Increase our understanding of the human body, or apply science and technology to improve health, control disease, or support an aging population.
  • Information — Enhance communication and our use of information using digital and networking technologies, or applications of new media.
  • Innovation — Combine scientific principles with your creativity to develop a new material, structure, device, or system to solve a problem or improve an existing solution.
  • Resources — Develop better ways to use our natural resources that provide sustainable sources of food, products, or prosperity.

During registration, participants will identify the “challenge” best addressed by their project.

CHALLENGE AWARDS

In 2016, Challenge Awards are priovided to the top projects within a challenge topic. Challenge Categogy winners will be provided with a certificate and $75 cash award. In the event of low numbers of projects in certain age groups, challenge award categories may be combined at the discretion of the judges.

SPECIAL AWARDS

The ORSF sponsors provide a rich and diverse set of topic specific special awards to deserving projects as judged by award specific judges, usually from the awards sponsor organisation. As part of the registration process participants must sign up for special awards that they would like to be considered for, based on the award published criteria. In 2016, all special awards judges will speak to all projects that register for that award.

GRAND PRIZES

The ORSF Chief Judge selects winners for several Grand awards from among the category winners. These awards include scholarships, the best in fair award, and the ORSF team members who are invited to participate in the Canada Wide Science Fair, held over a one week period with travel costs subsidised by the ORSF.

ETHICAL AND SAFETY POLICIES

The ORSF is governed by the Policies of Youth Science Canada (YSC) that have been developed for the Canada Wide Science Fair (CWSF). In particular, participants in the ORSF must comply with the following ethical and safety policies (http://ethics.youthscience.ca/).

In particular note that any project involving humans or animal participation in any way must be pre-approved by the ORSF Committee, using the appropriate forms and instructions from YSC.

EXHIBIT AND SAFETY RULES

The safety of ORSF participants and visitors is critical to the success of the fair. Every effort has been made to keep the number of safety rules and regulations to a reasonable level. However, appropriate precautions must be taken to minimize the possibility of personal injury and property damage.

  1. Check-in, Setup and Rules and Safety Inspection

    Each exhibitor participating in the ORSF will set up and remove his/her exhibit during the respective times allowed on the Schedule of Events. The 2016 ORSF check-in, set-up, and Rules and Safety Inspection will take place Friday, April 8, 2016 from 10:00am to noon. All participants must vacate the exhibit area by noon. Before the Rules and Safety Inspection can begin every component of the display must be in-place.

    Failure to complete check-in, set-up and receive a Rules and Safety Inspection during this period may result in a minimum penalty of the loss of all visual presentation marks and the project may not be judged at all.

    No item(s) should be removed from the display until the closing of the Fair on Saturday late morning. The exhibit area is secured overnight Friday but the ORSF will not be liable for equipment loss or damage. Preliminary judging of projects and displays begins Friday at noon. Students are not allowed to re-enter until 1pm.

    All exhibits must be dismantled and removed between 11:30am and noon on Saturday.

    Following set-up of an exhibit, the project must pass a Rules and Safety Inspection. Failure to meet the rules or correct safety violations will result in disqualification.

  2. Exhibit and Display Requirements.

    Backboards, title boards, presentation and prop material and all display equipment must fit entirely within the following dimensions and restrictions: 1.2 m wide, 0.8m deep and 3.5 m high from the floor. No portion of the display shall project into any aisle. All measurements will be made from the outermost points including framework and appendages and will be checked as part of the Rules and Safety Inspection.

    Moving exhibits (e.g., radio-controlled vehicles, robots) shall be restricted to the regulation display space. The ORSF Committee may, at its discretion, provide an area to safely demonstrate projects that require more than the regulation display space.

    Special permission must be obtained for oversized exhibits during the registration process. Exhibits not receiving this prior approval may be disqualified.

    Presentation information, including outlines, borders and decorative elements must be attached to the backboard material so that all edges are securely fastened.

    Papers presented on the exhibit table must be secured in a binder, Duo-tang, presentation folder, plastic sleeve or other appropriate enclosure.

    All equipment must be supplied by the exhibitor. Note that display tables will be provided.

    A single 110 volt 60 cycle outlet will be provided within 10 feet but exhibitors must bring a short extension cord to reach the outlet. Note that no gas, water or phone outlets will be provided.

  3. Structural and Mechanical Safety

    Exhibits must be sturdy, self-supporting and sufficiently stable to prevent accidental tipping. Moving parts must be firmly attached.

    Sharp edges or corners of prisms, mirrors, enclosures and glass or metal plates that may be contacted by the public must be removed or protected to prevent injury.

    Dangerous moving parts, such as belts, gears, pulleys and blades, must be provided with a guard to prevent access to the moving parts.

    Compressed gas cylinders shall not be displayed.

  4. Electrical Safety

    All extension cords, power bars and lighting must be CSA approved.

    Electrical devices constructed by finalists must comply with the following requirements to be approved for display. As they cannot be CSA approved, these devices may only be connected and operated during judging.

    Electrical devices must be protected by a non-combustible enclosure.

    An insulating grommet is required at the point where electrical service enters an enclosure.

    Electrical devices shall use as low a voltage as possible.

    The electric current must be limited so as not to cause any danger or discomfort if the terminals are touched.

    A pilot light must be used to indicate when power is on.

  5. Fire Safety

    Operation of an open flame, candle, torch or any other heating device is not permitted.

  6. Chemical Safety

    Flammable, toxic or dangerous chemicals, prescription drugs and over-the-counter medications shall not be displayed.

    Photographs or empty packages of prohibited materials may be displayed.

    The display of chemicals is discouraged; however, other substances can be used to simulate chemicals for display purposes. Table salt can be used to simulate many chemicals, such as ammonium nitrate. Water can represent alcohol, ether and many other liquids. Molasses can be used to simulate petroleum products.

    When chemicals are simulated, they should be identified with the name of the substance they represent, preceded by the word “simulated.” Any WHMIS labels (supplier or workplace) should be attached to show understanding of safe work practices.

    The total quantity of liquids displayed at a project shall not exceed 1 litre. Photographs and/or video should be used to demonstrate processes requiring larger quantities of liquid.

  7. Biohazards

    The following materials shall not be displayed:

    • Biological toxins
    • Cell or tissue samples including blood and blood products, except on sealed microscope slides, which may be displayed
    • Cultures - photographs or simulated cultures may be used.
    • Plants or plant tissue and soil may be displayed if they are enclosed in a rigid, air tight container.
  8. Animals

    Project displays with live animals are not permitted. Vertebrate animals (birds, fish, mammals, reptiles, amphibians) are not to be used in any active experiments which may in any way affect the health, comfort or physical integrity of the animals. Observation of wild animals, animals in zoological parks, farm animals and pets is permitted.

    Lower orders of life (bacteria, fungi, protozoa, insects, plants and invertebrate animals) can be used in experimentation to reveal valuable biological information relevant to the higher orders. These life forms are not to be included in the project display and should be replaced by appropriate photographs.

  9. Hazardous materials and Equipment

    X-ray or hazardous radiation-producing equipment may be displayed but must not be operated at any time.

    Radioisotopes or compounds containing radioisotopes at activities above normal background shall not be displayed.

  10. General

    No participant may display or discuss any previously won awards for their project (such as that received by the project at the school science fair). Patents and patent applications may be displayed.

    Exhibitors are responsible for their behavior at the ORSF. A participant must be at his/her display at all times during exhibition hours. All interaction with other participants and the public should be respectful and courteous. Use of radios or MP3 players is discouraged in order to improve accessibility of the exhibits to the judges and public. All participants must leave the exhibit area during the lunch break. No food is provided by the ORSF committee.

    All participants must wear the provided ORSF T-shirt (or in the case of no T-shirts being provided at the Fair, an ORSF identification badge), at all times during the Fair day. This allows judges, University staff and security, and the ORSF committee members to identify the participants.

ENTRY FORMS

There is a $30 registration fee per student (projects with two participants must pay $60). This fee helps offset administrative costs for the fair such as printing of the programs. Payment is to be made by a cheque to be included with the registration entry form. Please make cheques payable to the Ottawa Regional Science Fair. No refunds will be issued for no-shows, late, or disqualified participants.

The completed signature form along with the entry fees must be received at the address below by February 28, 2016. A copy of the completed application should be kept by the applicant. Registration can be confirmed by verifying the registration list that will be on the ORSF Web site at http://www.orsf.ca after 9am on March 5, 2016. Please use this opportunity to verify division and category assignment. Applications become the property of the ORSF and are not returnable. Return all forms to:

Ottawa Regional Science Fair
PO BOX 8286 STN T. CSC
OTTAWA ON K1G 3H7